Examen N° 12
Navigation
- A 8H00. un navire se trouvant à 1 mille au sud de la tourelle cardinale sud le Bauzec (entre Saint Gildas et Pointe Saint Jacques), reçoit du cross Etel un message indiquant qu'un radeau pneumatique en détresse dérive à 1,5 nœud de vitesse horaire sous l'effet du vent du nord. Ce radeau se trouve sur l'alignement à 293e de Port Maria par la Teignouse et par une latitude de 47°25.7'N.
- La dérive du navire étant de 5° Bâbord et la variation -7°, quel Cap au compas et quelle vitesse Surface doit-il adopter pour récupérer le radeau, au moment où il atteindra la ligne de sonde de 10 mètres ?
- A 10h00. se trouvant en A, sur la droite joignant le phare de l'île Dumet à celui de Piriac, presque à égale distance des deux et sur la ligne de sonde des 10 mètres, on veut se rendre en un point B, situé 3,5 milles dans le 277 du phare de l'île Dumet.
Sachant que de 10h00 à 10h30. le courant horaire est de 2 nœuds au 255, et qu'après Î0h30 il est de 2 nœuds au 355, que la vitesse du navire est de 4 nœuds :
- Quelles sont les deus routes de surface à adopter ?
- A quelle heure sera-t-on au point B ?
Questions
- Qu'est-ce que la loi de Buys-Ballot ?
- Quelle sera la longueur de la ligne de mouillage si je mouille à une profondeur de 2m ?
Marées
Un navire de tirant d'eau 4 mètres doit sortir du port de Paimpol dans l'après-midi du 27 juillet Gardant un pied de pilote de 0,5 mètres, dîtes jusqu'à quelle heure il pourra sortir en passant sur une sonde 2,5m soulignée.